ARMES BLANCHES

 

Cimeterre (Arme Longue)

    Arme de prédilection des barbaresques, le cimeterre à la lame savamment recourbée tranche des têtes plus facilement qu’une hache. Sa forme lui confère un angle de coupe toujours parfait et une légèreté de lame qui gage du génie de ses concepteurs. Il doit être manié avec précaution, car sa lame, du fait de sa légèreté et de sa forme, supporte assez mal les coups portés sur le plat. Lorsqu’un cimeterre quitte les mains de son propriétaire après un désarmement réussi ou un échec critique, il a une chance sur trois de se briser à la base. C’est une arme rare et chère dans les Antilles.


Dague (Arme Courte)

    Quel pirate ne porte pas une dague à la ceinture où entre les dents. La dague est l’arme la plus universelle et la plus discrète. Elle peut aisément se lancer ou se tenir de la main gauche pour parer les attaques alors que l’arme de la main droite riposte. La dague comporte quand même un inconvénient : sa petite taille rend le combat à la dague seule contre les armes plus longues difficile, car il faut passer la garde de son adversaire avant de pouvoir le toucher.


Fouet (Arme Longue)

    Le fouet est un court bâton prolongé par une lanière de cuir de un à quatre mètres de long dont le principal usage est de mener les chevaux d’un carrosse. Contrairement à l'opinion la plus répandue, le fouet peut s'avérer une arme vicieuse et efficace, car il peut s’enrouler autour des bras, des jambes et des armes.


Autre Utilisation

Le fouet peut aussi être utilisé pour agripper un objet allongé, comme une vergue ou une jambe. Il ne pourra s’en défaire que si l’on relâche la tension du fouet.


Autre Utilisation

Le fouet connu sous le nom de « chat à neuf queues » est un redoutable fouet se scindant en neuf lanières de cuir terminées par des pointes de métal acérées. Cette arme terrible est utilisée pour punir les matelots indisciplinés dans la marine anglaise. Un seul coup de chat à neuf queues suffit à couper le souffle du supplicié ou à lui arracher son premier cri de douleur. Peu d’hommes résistent à plus de deux douzaines de coups de ce fouet et trouvent la mort, le dos déchiqueté ou les reins éclatés sous les coups. Un tel spectacle, selon les équipages, fait naître la peur, le dégoût, ou la haine envers les officiers qui y ont recours. Beaucoup de mutineries ont commencé ainsi.


Hache (Arme Longue)

La hache ne sert pas qu’à couper du bois et est souvent présente sur un navire pour trancher les haubans afin d’éviter qu’un mât brisé n’en entraîne un autre dans sa chute. La hache d’abordage garde le côté utilitaire, avec un tranchant pour couper les cordages et les têtes, et une pointe pour trouer les barriques et les crânes. Elle est l’arme idéale des hommes forts et vigoureux.


Javelot (Arme Très Longue)

Arme des indiens d’Amazonie et d’Amérique du Nord, la sagaie à pointe d’os, de pierre ou de métal, est principalement l’outil du chasseur de gros animaux, ou d’homme. Elle stoppe net sa victime dans sa course et laisse des plaies béantes et difficiles à soigner.


Main Gauche (Arme Courte)

L’arme qu’on appelle Main Gauche est une dague dont la garde s’adapte bien à la parade d’armes plus grosses qu’elle, alors que la garde de la dague est fine et courte.


Autres Utilisations

La main gauche peut se lancer de la main dont elle porte le nom, avec la même compétence, tout en utilisant une autre arme de la main droite. La Compétence Main Gauche permet aussi d’utiliser d’autres armes avec cette main, bien que cela requiert de l’entraînement.

Armes.html
Mains_Nues.html