SANTE: Quelques Maladies

 

Abcès

Infection de plaie

Manifestation

Dans les contrées chaudes, les germes infectieux pullulent et la moindre petite blessure risque de s’infecter. Du pus se met à couler  de  la  plaie  dans  le  meilleur  des  cas, alors que celle-ci devient douloureuse. Dans le pire des cas, pour des blessures très graves, la gangrène se développe.

Traitement

Lorsqu’une  blessure  s’infecte,  l’abcès  doit être incisé au couteau, de préférence en le faisant chauffer au préalable. Certains chirurgiens peu économes versent sur la plaie du rhum ou un autre alcool fort.


Choléra

Maladie

Manifestation

L’incubation du choléra ne dure que de 6 à 48h.  Le  malade  est  pris  d’une  diarrhée indolore mais qui peut atteindre un litre. Une telle diarrhée conduit à des vomissements eux aussi sans douleur. Le visage de l’homme atteint du choléra vire au bleu, avec des traits tirés et une peau molle. La voix de la victime devient aiguë et inaudible. Le malade meurt alors en quelques jours.

Traitement

Seules des décoctions peuvent aider les malades à reprendre le dessus, mais le choléra reste malgré tout une maladie souvent mortelles.

Epidémiologie

Le  choléra  se  transmet  par  l’eau  et  se répand plus facilement dans les régions sales où   les   selles   ne   sont   pas   correctement évacuées.


La Dengue

Maladie

Manifestation

Le malade, au bout d’une incubation de 5 à 8 jours, ressent une légère conjonctivite, avant le début brutal de la maladie. Ils souffre alors d’intenses maux de tête, d’une douleur atroce derrière les yeux et de courbatures. Il se met alors à avoir peur de la lumière, devient insomniaque et anorexique. Il est aussi victime d’une  éruption  de  boutons.  Puis,  au  bout d’une semaine de maladie vient une période de rémission de deux jours avant que la fièvre reprenne, puis disparaisse définitivement.

Traitement

Quelques décoctions et un soin constant du malade atténuent la douleur et accélèrent la guérison.

Epidémiologie

La dengue, tout comme la fièvre jaune, se transmet par piqûre de moustiques.


Dénutrition

Manque de Nourriture

Manifestation

La famine touche souvent les équipages de marin au cours de leurs longues traversées. Le comportement des hommes affamés est tellement altéré que l’on se croirait devant de nouvelles personnes. Plus l’alimentation est déficiente, et plus elle devient obnubilant. Il faut tout de même qu’une personne soit au bord  de  l’inanition  pour  commencer  à  avoir des hallucinations. Avant cela, tout ce qui entoure l’affamé devient bon à manger. Il fait cuire des vêtement, des cordages ou du bois pour l’ingérer comme un festin. Les rats, qui sont d’habitude honnis sur un navire, deviennent le meilleur repas de l’homme. Ils sont d’autant plus faciles à attraper d’autant plus qu’ils sortent pour eux aussi chercher une nourriture qui se fait rare. Une personne normale peut passer plus de 60 jours sans manger, mais peu survivent à cet état. Il est essentiel, lorsqu’on ne s’est pas nourrit depuis plus d’un mois, de se remettre à manger très lentement.  L’appareil  digestif,  qui  s’est atrophié pendant le jeûne, mettra plusieurs semaines avant de fonctionner à nouveau correctement.

Traitement

Un personne qui jeûne depuis plus d’un mois  devra  se  remettre  à  manger  très lentement pendant plusieurs semaines, sous peine de mourir d’atroces maux de ventre. De même, une personne qui est assoiffée et déshydratée devra manger du sel en buvant à nouveau de l’eau, sinon elle mourra.


Dysenterie

Maladie

Manifestation

La maladie débute brusquement. Le malade est pris de fièvre et d’un fort mal au ventre accompagné de diarrhées sanglantes. Tout toucher de l’abdomen arrache au patient des cris de douleur. Dans les pire cas, ces symptômes deviennent de plus en plus fort jusqu’à entraîner la mort. Les rechutes de dysenterie sont fréquentes.

Traitement

Il n’existe pas de drogues efficaces pour soigner la dysenterie. Cependant le médecin doit veiller à ce qu’il ne perde pas trop d’eau ou de sang.

Epidémiologie

La dysenterie frappe les populations consommant de l’eau sale ou dont l’hygiène laisse à désirer.


Fièvre Jaune

Maladie

Manifestation

Au bout de 3 à 6 jours, la fièvre jaune commence très rapidement avec des maux de tête violents et des vertiges, une grande fièvre. Le visage devient congestionné, tout particulièrement autour des yeux, et la langue vire au rouge vif. Soit le malade entre en convalescence au bout de trois jours, soit il est pris de délire et d’une intense hémorragie, qui s’intensifie  à  mesure  que  la  température monte. Il vomit noir. Si le patient ne se remet pas, il sombre dans un coma de quelques jours, puis meurt dans une crise d’agitation.

Traitement

La fièvre jaune ne peut être soignée, mais seulement corrigée en veillant à ce que le malade ne perde pas trop de sang.

Epidémiologie

La fièvre jaune se transmet par piqûre de moustiques.


Fièvre par Morsure de Rat

Maladie

Manifestation

Au bout d’une à six semaines, le malade oscille entre des périodes de fièvre accompagnées de maux de tête, nausées et vomissement, et des périodes de rémission, chacune durant environ trois jours. Le malade subit ensuite une irruption de boutons sur ses extrémités. La maladie dure entre 4 à 6 semaines, mais peut se prolonger pendant un an.

Traitement

Certaines herbes soulagent le patient de sa douleur.

Epidémiologie

Cette fièvre se transmet par les morsures de rats.


Fièvre Typhoïde

Maladie

Manifestation

La Fièvre Typhoïde met environ dix jours à se déclencher. Elle se manifeste au début par des maux de tête, aggravés par de la fièvre et des malaises. Il perd toute envie de manger et souffre de constipation. La fièvre croît pendant trois jours, puis reste stable pendant deux semaines, et décroît pendant deux semaines supplémentaires. Alors qu’il est sous le coup de la fièvre, le malade prend un comportement psychotique et souffre de délire, en plus des frissons et des sueurs. Si le patient ne survit pas,  la  mort  survient  pendant  les  deux semaines de fièvre intense et peut venir d’une hémorragie intestinale. Les rechutes de la typhoïde ne sont pas rares.

Epidémies  de Fièvre Typhoïde

La fièvre typhoïde se transmet par la nourriture,    mais    est    bien    une    maladie épidémique. Les nombreuses mouches qui hantent les nuits des Caraïbes se nourrissent des déjections des malades et contaminent la nourriture. De nombreuses personnes sont d’ailleurs porteuses de la maladie sans souffrir de ses effets.

Traitement

Le  seul  traitement  dont  dispose  les médecins se limite à veiller à ce que le malade ne  quitte  pas  le  lit.  Certains  Hommes- Médecine connaissent des plantes qui accroissent les chances de survie à cette fièvre. Pour  éviter  l’épidémie,  les  malades  doivent être   séparés   des   hommes   sains   et   tenus propres.


Frambosia

Maladie

Manifestation

La Frambosia est une maladie infectieuse et propre aux régions tropicales. Après une période d’incubation de 3 à 4 semaines, une lésion  importante  apparaît  entre  les  jambes puis disparaît en quelques semaines pour laisser une cicatrice. Six semaines plus tard, le malade est victime d’une irruption généralisée autour de la bouche, le nez et sur les fesses. Ces lésions finissent elles aussi par disparaître. Quelques années plus tard, les tibias se déforment  en  lame  de  sabre,  une  tumeur détruit l’intérieur du nez. Des renflements peuvent aussi apparaître autour des articulations. Toutes ces déformations sont permanentes.

Traitement

    La frambosia peut être soignée par les herbes adéquats.

Epidémiologie

La  Frambosia  se  transmet  probablement par les mouches.

Coup_de_Chaleur.html
Maladie_2.html