SANTE: Quelques Maladies

 

Gangrène

Infection

Manifestation

   La  gangrène  gazeuse  est  très  fréquente dans le cas de blessures profondes, et ce pour des raisons jusqu’alors inconnues. La gangrène est plus fréquente suite à des blessures qui touchent les muscles du squelette au niveau de la cuisse et des fesses. La gangrène, une fois incubée, ce qui prend un à quatre jours, se répand rapidement aux muscles sains.

Le malade sent une douleur vive au niveau de   la   blessure,   d’où   sort  un   pu   brun   et emprunt   de   sang.   La   peau   autour   de   la blessure peut prendre une couleur rougeâtre. Au début, des bulles fines peuvent apparaître sur la plaie. Pendant ce temps, le malade est pale, prostré et devient anorexique. Le malade meurt soudainement ou après un coma.

Une  fois  la  gangrène  incubée,  le  malade doit faire un jet par jour pour savoir si un autre membre est touché.

Traitement

Le seul traitement connu pour la gangrène reste l’amputation du membre gangreneux très rapidement,  de  peur  de  voir  les  autres membres infectés.


Malaria

Maladie

Manifestation

L’infection par les moustiques n’est pas immédiate, mais des rechutes reviennent régulièrement. La crise de malaria débute par un frisson qui peut durer une heure. Ensuite, le malade est pris d’un accès de froid qui dure plusieurs heures suivi d’un accès de chaleur qui dure aussi longtemps. Durant ces moments difficiles,  le  malade  souffre  de  frissons  de fièvre, de maux de tête et de douleurs dans les muscles. Il souffre aussi d’urticaire. Une fois la fièvre partie, le malade gagne quelques jours de rémission, avant une nouvelle crise moins intense, jusqu’à disparition des crises. Les rechutes ne se font qu’une fois l’an ou moins. Chaque crise laissent le malade dans un état de total épuisement.

Le malade, en plus de ces signes, peut souffrir d’une hémiplégie, de convulsion puis d’un coma menant à la mort, mais ceci est plus rare. Encore plus rares sont les hémorragies internes.

Traitement

Certaines herbes permettent de traiter les crises, qui sinon peuvent durer un mois.

Epidémiologie

La malaria existe dans les régions ou les moustiques sont surabondants.


Peste

Maladie

Manifestation

L’incubation est très rapide et dure de 2 à 4 jours. La victime est prise brutalement de frissons, de fièvre, de maux de tête et de vomissement. Elle marche difficilement et est prise de délire. Les bubons sont des ganglions énormes et compacts, entourée d’une zone suppurante   et   d’œdèmes   qui   saignent.   La fièvre disparaît au moment de l’apparition du bubon et réapparaît ensuite de façon intermittente. Elle croît et ensuite jusqu’à avoir raison du patient.

Traitement

    La médecine du XVIIIème Siècle ne connaît pas de remède efficace contre la peste, qui est mortelle.

Epidémiologie

La peste se transmet, au début en tout cas, par les puces de rats qui la transmettent des rats malades aux hommes. La morsure par un animal victime de la peste peut être suffisante pour infecter le nouvel hôte. La peste se transmet aussi d’homme à homme par voie orale,  car  les  poumons  du  malade  émettent une grande quantité de germes.


Pied  de Madora

Champignons

Manifestation

    Le dos et la plante du pied sont pris de gonflements, puis se mettent à suppurer avant de guérir. Ce phénomène se répète régulièrement et prend d’autres régions du pied. Au bout de quelque mois, les jambes de la victime commencent à lui faire mal, de façon modérée, puis de plus en plus jusqu’à ce que les zones touchées ressemblent à une éponge faite de chair putréfiée, si le pied n’est pas amputé, le malade finit par en mourir.

Traitement

La seule façon d’éviter la mort reste l’amputation.

Epidémiologie

Le pied de Madora est un champignons qui pénètre les pieds blessés.



Rage

Maladie

Manifestation


Heureusement seule une morsure sur 3 a une   chance   de   transmettre   la   rage   à   un homme. La période d’incubation est de 30 à 70 jours. Le malade ressent une douleur en coup de poignard au niveau de la morsure, qui le lance jusque dans la hanche ou l’épaule. Il peut se gratter jusqu’à s’écorcher. Il est aussi pris de crises de violence destructrice et de peur irraisonnée, suivies de périodes de dépression. Il est ensuite pris de convulsions, devient brûlant,  salive,  sue  et  pleure  de  façon excessive. Le malade devient hydrophobe et la seule évocation du mot eau provoque chez lui une peur panique. L’excitation est suivie d’une période de dépression puis d’un coma, avant la mort elle-même.

La rage transmise par les chauves souris, qui mordent à l’orteil durant le sommeil, provoquent une paralysie qui monte des pieds jusqu’à la tête et tue le malade en quelques jours.                   

Traitement                                

La rage est toujours mortelle. Les pirates préfèrent abattre un homme enragé lorsqu’il devient  dangereux,  d’autant  plus  qu’une simple morsure peut les mettre en danger.

Epidémiologie

Des animaux carnivores sauvages, des chauves-souris vampires ou des chiens, rendus fous par la maladie, la transmettent à l’homme par morsure.



Scorbut

Maladie

Manifestation

    Le scorbut est apparu avec les croisades. Il a toutes les apparences d’une épidémie, car il touche en même temps ou presque un groupe de personne qui suit le même régime alimentaire. Si un équipage ne se nourrit pas assez de fruits et de légumes, il peut être sujet au scorbut. Il se trouve que l’alimentation des marins n’est composée que de viande salée et de légumes secs, ce qui favorise ces épidémies. Les  premiers  signes  du  scorbut  apparaissent au bout de 140 jours. Les traversées sont moins longues que cela mais le régime des équipages change peu, si bien que le scorbut peut toucher l’équipage quelques jours après son départ.

    Au bout de 140 jours donc, le scorbut se manifeste par un gonflement de la base des poils, surtout sur le dos et les cuisses. Ceux-ci s’enroulent sur eux-mêmes et poussent donc à l’intérieur de la peau. Des points rouges apparaissent sur la peau, qui se couvre d’ecchymoses. Au bout de 200 jours, les gencives se mettent à gonfler et à saigner, puis les dents se déchaussent facilement et tombent. Les  vieilles  cicatrices  deviennent douloureuses, les mains et les pieds sont affaiblis    et    font    mal.    Une    hémorragie généralisée met fin à la vie du scorbutique, au bout de 220 jours.

Traitement

Le traitement contre le scorbut, à base de jus  d’orange  et  de  citron,  n’est  devenu  une évidence  qu’à  partir  de  1747.  Auparavant, seuls les meilleurs médecins voyaient comme solution au scorbut un séjour prolongé à terre. L’ironie veut qu’on mette en quarantaine un équipage atteint du scorbut, par peur de contamination.



Syphilis

Maladie

Manifestation

Après une période d’incubation de 10 à 90 jours, un chancre – ulcère – se développe et s’entoure d’autres petites lésions au point de transmission, donc le plus souvent dans les parties génitales. 6 semaines plus tard, d’autres lésions apparaissent sur le reste du corps, notamment sur le visage, la paume des mains et la plante des pieds, mais aussi le tronc et les extrémités.   Ces   lésions   sont   comme des érosions douloureuses autour  et dans  la bouche. Des sortes de verrues aussi douloureuses apparaissent dans les parties génitales. Le patient peut souffrir de troubles de la vue, d’une douleur inflammatoire ou d’une paralysie partielle des sensations au niveau du crâne.

Les signes semblent ensuite disparaître pendant une dizaine d’année avant de resurgir sous une forme tardive. Les articulations de certains patients se mettent à gonfler puis se disloquent peu à peu. Le patient a aussi mal lors qu’on lui touche le tibia ou le crâne. La chaude pisse peut donner des violentes douleurs d’estomac. Certaines personnes meurent d’une hémorragie interne. D’autres sont prises de maux de tête, convulsions dont elles finissent par mourir. Des douleurs atroces dans les jambes foudroient le malade comme des éclairs et l’empêchent de marcher. Il perd ensuite l’usage de la vue et peut se retrouver paralysé. La démence le prend, puis la mort.

Traitement

    Seuls quelques rares médicaments peuvent faire ralentir ce lent mais implacable fléau.

Epidémiologie

    La syphilis est une maladie qui se transmet lors des rapports sexuels la plupart du temps, mais aussi parfois par le baiser ou la morsure.



Tétanos

Maladie

Manifestation

L’incubation du tétanos et de 6 à 15 jours. Le malade est alors pris de maux de tête et d’une forte agitation, due à une rigidité musculaire qui gêne le cou, le dos et les joues. Les muscles du visage de tordent en un rictus surnommé  « rire  sardonique ».  Le  malade  a des difficulté à avaler sa salive et sa nourriture. Les autres muscles sont alors pris de spasmes, puis le corps tout entier est secoué de convulsions, déclarées par un bruit soudain ou les soins portés au malade.

L’état  du  malade  peut  se  compliquer.  Il subit  alors  une  fracture  de  la  colonne vertébrale par compression, ou est la proie d’une pneumonie, ou encore peut avoir les poumons inondés de sang, ou encore être asphyxié par une contraction des muscles respiratoires.

Traitement

Le patient doit être mis dans une pièce sombre et sans  bruit, pour éviter les  stimuli des contractions tétaniques. Le médecin l’allonge sur un lit en veillant à ce qu’il change régulièrement  de  position.  Il  doit  aussi procéder de temps en temps à des lavements, le tout dans le calme le plus total. Le médecin doit veiller à ce que le malade ne se morde pas la langue lors d’un spasme et ne s’étouffe pas en mangeant.

Epidémiologie

Le tétanos est beaucoup plus fréquent dans les régions chaudes et humides. Il est donc monnaie courante dans les Caraïbes.

Maladie.html
Piqures_Morsures.html