Bateau de Gokshtad (drakar)

    En 1880, près de Sandeford (Norvège), on a trouvé un grand navire scandinave, appartenant au IXe siècle (le navire de Gokshtada). Le navire a été enterré vers 900 apr. J.-C dans "Kongshaugen" (Les Rois Mound), a été fouillé en 1880. La tombe a été pillée à un stade précoce, mais beaucoup d'objets on encore été trouvé dans le navire. La personne trouvée dans la tombe est considérée comme un chef du clan Ynglinge, probablement Olav Geirstadalv qui est mentionné dans le poème Ynglingatal Scandinaves et appelé par Snorre Sturlason.

    Le navire est classé comme un "Karv» (vieux norrois «Karfi") construit autour de 850 apr. J.-C, enterré en 890.


    Il a été très bien conservé dans le monticule en raison de l’argile utilisée pour couvrir la coque. Le navire avait clairement été mis en service pendant un certain temps avant l'enterrement.


    Longueur hors tout 23,8 m, largeur de 5,2 m, max. 20 tonnes de déplacement.  Poids net de 12 tonnes. Hauteur du tirant d’eau 1,10 m. La quille a été faite d'un morceau de chêne de 17 m de long et 40 cm de hauteur. La coque à clin, les virures étaient construites en bois de chêne.  Il avait 16 paires de rames. Les avirons étaient portés par des trous dans le bordage extérieur de la troisième virure en commençant par le haut.  La hauteur du mât est incertaine, mais on croit avoir été de 10 à 12 m. Le revêtement du pont repose sur des corniches en traverses. Les rameurs étaient assis sur des coffres qui contenaient leur équipement personnel.

Les_bateaux_du_Nord.html
Oseberg.html