La tapisserie de Bayeux

 

La tapisserie montre le navire Guillaume Le Conquérant, le Mora

    Les bateaux de Harold et de Guillaume le Conquérant semblent avoir été des copies simplement agrandies du bateau de Gokstad. La tapisserie de Bayeux, a été faite au moins cinquante ans après l'invasion normande par des dames qui probablement n'avaient jamais vu un bateau de leur vie, et qui ont eu seulement des matériaux de couture ordinaires à leur disposition. Les bateaux sont disposés sur des schémas ou des directions par quelqu'un qui a compris ce qu'ils faisaient. Il y a une différence intéressante entre les bateaux anglais et normands qui n'auraient été connus, sauf de quelqu'un qui aurait vraiment connu les deux types de bateaux. Les bateaux de Harold ont une exception, ils ont une rupture dans le plat-bord  de côté au milieu du navire et un aviron. Cette rupture est tout à fait claire, juste à la hauteur du mât avec la planche supérieure avant. Rien de la sorte n'apparaît chez les Normands.

    Un des bateaux de Guillaume a son mât dégréé avant d'être tiré sur la plage, et apparemment les têtes sculptées ont été également enlevées quand les bateaux sont hors de l'eau. Au moins, un bateau semble avoir des haubans à son mât. C'est un point important, parce qu'il suggère qu’ils avaient l’habitude de se servir au moins d'un vent de travers. Tant que le mât, n’avait seulement un étai et des galhaubans. Il est probable que les bateaux naviguaient seulement avec le vent plus ou moins derrière eux ; dès qu'ils ont essayé d'employer un vent de côté, ou perpendiculairement à leur cours, il était nécessaire de donner un appui plus latéral au mât, et les haubans se seraient présentés pour faire ça. Il se peut que les bateaux norvégiens soient  les premiers à avoir eu des haubans, mais il n'y a aucun signe d'haubans ou d’attaches dans le bateau d'Oseberg ou le bateau de Gokstad.

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