SANTE

 

Piqûres & Morsures

Araignées

Manifestation

    Les araignées, que ce soit la veuve noire, la tarentule ou la mygale, mordent souvent dans les fesses ou les parties génitales d’aventuriers qui enfilent leurs vêtements, bien qu’elles peuvent se défendre en mordant dans d’autres situations. L’effet de la morsure commence par une douleur aiguë au point de morsure, suivi par une crampe qui s’étend progressivement. La douleur est atroce et apparaît par vagues, accompagnées de nausées et de migraines. La douleur se calme au bout de quelques heures, mais les rechutes sont fréquentes, si bien que la douleur ne disparaît totalement qu’au bout de deux semaines. Les morsures d’araignées ne sont mortelles que chez les êtres faibles.

Traitement

    Le seul remède connu par les Européens se limitent à des bains chauds qui atténuent la douleur.  Les  Indiens  d’Amériques,  plus souvent  confrontés  à  ce  genre  de désagréments,  utilisent  pour  calmer  les douleur des herbes appropriées voire hallucinogènes.


Lézard

   Le seul lézard dangereux est noir et orange et n’est pas du tout agressif. Il vit au Mexique et se réfugie sous les pierres. Un main glissée sous la pierre et dirigée vers lui peut être considérée comme une agression. Lorsqu’il mord, il s’accroche si bien qu’il est difficile de le faire lâcher, et mieux vaut avoir été mordu par un crotale.

Manifestation

La blessure, enflée fait atrocement souffrir la pauvre victime, qui, si elle survit, subit des nausées  et  vomissements,  ainsi  que  des troubles de la vue. La mort survient pour les moins heureux en quelques heures.

Traitement

    Seule la succion est efficace, car les anti- venins contre ce type de morsure n’existe pas.


Serpents

Reptiles  venimeux du Nouveau Monde

Dans le Nouveau Monde, on trouve des aspics, des serpents corail, des serpents de mer et des crotales. La vipère n’existe pas, par contre, en Amérique. Seules ces espèces sont venimeuses et dangereuses. Les vêtements offrent une bonne protection contre les morsures de serpent, car le venin n’est pas injecté au bout des crochets et l’empoisonnement n’a lieu que si les dents ont bien pénétré la chair.

Manifestation

Seul un serpent sur dix est venimeux, et assez peu de gens mordus par un serpent en meurent. Tout dépend du serpent qui mord et de la résistance de la personne qui est mordue. Sur toutes les morsures de serpent, des infections secondaires apparaissent parfois et sont  suivies  de  nécroses  proches  de  la gangrène.  Voici  quelques  exemples  de morsures de serpent.


Morsure par un Crotale

Autour de la morsure du crotale apparaissent  des  lésions  des  tissus  et  des hémorragies. Le venin se transmet par les tissus,  puis  arrive  jusqu’au  cœur  qu’il  fait cesser    de    battre.    La    mort    survient    en 2d20heures.


Morsure par un Serpent Corail ou un Cobra

La morsure du Serpent Corail laisse peu de traces et est peu douloureuse, si bien que le serpent  mord  souvent  en  plusieurs  endroits. Au bout de dix minutes, la personne mordue se sent engourdie et subit des troubles visuels. Elle se met à parler difficilement, en salivant de façon excessive. La mort, qui survient au bout 4d20 heures, est précédée parfois par des nausées   et   des   vomissements.   La   victime meurt dans un coma convulsif sans pouvoir respirer.


Morsure par une Vipère

La  morsure  de  vipère  crée  une  douleur vive, alors que la plaie gonfle. Des ecchymoses apparaissent sur la peau à mesure que le venin se répand. Du sang se met ensuite à sortir par les pores de la peau autour de la morsure. La peau de la victime devient froide. Elle est sujette à des nausées et, à une soif importante. Du sang se met à lui couler du nez. Elle souffre aussi d’une diarrhée sanglante et, plus tard encore, de convulsions. Les surinfections et la gangrène entraînées par la blessure peuvent rendre une amputation nécessaire. La mort survient au bout de 3d20 heures.


Morsure par un Serviteur du Dieu Serpent

Les  Dieu  Serpents,  Quetzalcoatl  ou Dambala peuvent envoyer un de leurs serviteurs pour punir un homme qui leur nuit, après l’avoir prévenu. Si l’homme se fait mordre par le serviteur, il mourra au bout d’une heure de souffrance atroce, alors que sa peau devient noire en se nécrosant. Il en réchappe s’il réussit un Jet sous 2*Endurance.

Traitement

Près des marques de morsure, le médecin trace des incisions parallèles. Il opère des sucions importantes et fréquentes, pour empêcher  le  venin  de  progresser.  Un  bon apothicaire  peut  préparer  un  anti-venin efficace, mais les sucions sont toujours nécessaires.


Scorpions

Manifestation

Les scorpions s’introduisent la nuit dans les maisons, dans les vêtements, les bottes et les lits. Ces animaux ne sont pas agressifs envers l’homme, mais tout contact inopportun est immédiatement suivi d’une piqûre. Des brûlures comme si la peau était percée de milliers  d’aiguille  ainsi  qu’un engourdissement commencent à l’endroit piqué, puis s’étendent. La victime se met à saliver excessivement et est prise de nausée. Elle s’agite alors violemment et tombe dans un coma secoué de convulsions avant de trouver la mort, en moins de 12 heures.

Traitement

Le froid fait un bien fou au blessé, et si cela est possible, un médecin doit ligaturer la zone piquée.

Maladie_2.html
Armes.html