Santé: Piqûres & Morsures
Piqûres & Morsures
Araignées
Manifestation
Les araignées, que ce soit la veuve noire, la tarentule ou la mygale, mordent souvent dans les fesses ou les parties génitales d’aventuriers qui enfilent leurs vêtements, bien qu’elles peuvent se défendre en mordant dans d’autres situations. L’effet de la morsure commence par une douleur aiguë au point de morsure, suivi par une crampe qui s’étend progressivement. La douleur est atroce et apparaît par vagues, accompagnées de nausées et de migraines. La douleur se calme au bout de quelques heures, mais les rechutes sont fréquentes, si bien que la douleur ne disparaît totalement qu’au bout de deux semaines. Les morsures d’araignées ne sont mortelles que chez les êtres faibles.
Traitement
Le seul remède connu par les Européens se limitent à des bains chauds qui atténuent la douleur. Les Indiens d’Amériques, plus souvent confrontés à ce genre de désagréments, utilisent pour calmer les douleur des herbes appropriées voire hallucinogènes.
Lézard
Le seul lézard dangereux est noir et orange et n’est pas du tout agressif. Il vit au Mexique et se réfugie sous les pierres. Un main glissée sous la pierre et dirigée vers lui peut être considérée comme une agression. Lorsqu’il mord, il s’accroche si bien qu’il est difficile de le faire lâcher, et mieux vaut avoir été mordu par un crotale.
Manifestation
La blessure, enflée fait atrocement souffrir la pauvre victime, qui, si elle survit, subit des nausées et vomissements, ainsi que des troubles de la vue. La mort survient pour les moins heureux en quelques heures.
Traitement
Seule la succion est efficace, car les anti- venins contre ce type de morsure n’existe pas.
Serpents
Reptiles venimeux du Nouveau Monde
Dans le Nouveau Monde, on trouve des aspics, des serpents corail, des serpents de mer et des crotales. La vipère n’existe pas, par contre, en Amérique. Seules ces espèces sont venimeuses et dangereuses. Les vêtements offrent une bonne protection contre les morsures de serpent, car le venin n’est pas injecté au bout des crochets et l’empoisonnement n’a lieu que si les dents ont bien pénétré la chair.
Manifestation
Seul un serpent sur dix est venimeux, et assez peu de gens mordus par un serpent en meurent. Tout dépend du serpent qui mord et de la résistance de la personne qui est mordue. Sur toutes les morsures de serpent, des infections secondaires apparaissent parfois et sont suivies de nécroses proches de la gangrène. Voici quelques exemples de morsures de serpent.
Morsure par un Crotale
Autour de la morsure du crotale apparaissent des lésions des tissus et des hémorragies. Le venin se transmet par les tissus, puis arrive jusqu’au cœur qu’il fait cesser de battre. La mort survient en 2d20heures.
Morsure par un Serpent Corail ou un Cobra
La morsure du Serpent Corail laisse peu de traces et est peu douloureuse, si bien que le serpent mord souvent en plusieurs endroits. Au bout de dix minutes, la personne mordue se sent engourdie et subit des troubles visuels. Elle se met à parler difficilement, en salivant de façon excessive. La mort, qui survient au bout 4d20 heures, est précédée parfois par des nausées et des vomissements. La victime meurt dans un coma convulsif sans pouvoir respirer.
Morsure par une Vipère
La morsure de vipère crée une douleur vive, alors que la plaie gonfle. Des ecchymoses apparaissent sur la peau à mesure que le venin se répand. Du sang se met ensuite à sortir par les pores de la peau autour de la morsure. La peau de la victime devient froide. Elle est sujette à des nausées et, à une soif importante. Du sang se met à lui couler du nez. Elle souffre aussi d’une diarrhée sanglante et, plus tard encore, de convulsions. Les surinfections et la gangrène entraînées par la blessure peuvent rendre une amputation nécessaire. La mort survient au bout de 3d20 heures.
Morsure par un Serviteur du Dieu Serpent
Les Dieu Serpents, Quetzalcoatl ou Dambala peuvent envoyer un de leurs serviteurs pour punir un homme qui leur nuit, après l’avoir prévenu. Si l’homme se fait mordre par le serviteur, il mourra au bout d’une heure de souffrance atroce, alors que sa peau devient noire en se nécrosant. Il en réchappe s’il réussit un Jet sous 2*Endurance.
Traitement
Près des marques de morsure, le médecin trace des incisions parallèles. Il opère des sucions importantes et fréquentes, pour empêcher le venin de progresser. Un bon apothicaire peut préparer un anti-venin efficace, mais les sucions sont toujours nécessaires.
Scorpions
Manifestation
Les scorpions s’introduisent la nuit dans les maisons, dans les vêtements, les bottes et les lits. Ces animaux ne sont pas agressifs envers l’homme, mais tout contact inopportun est immédiatement suivi d’une piqûre. Des brûlures comme si la peau était percée de milliers d’aiguille ainsi qu’un engourdissement commencent à l’endroit piqué, puis s’étendent. La victime se met à saliver excessivement et est prise de nausée. Elle s’agite alors violemment et tombe dans un coma secoué de convulsions avant de trouver la mort, en moins de 12 heures.
Traitement
Le froid fait un bien fou au blessé, et si cela est possible, un médecin doit ligaturer la zone piquée.