Femmes pirates: lady killigrew
LADY KILLIGREW
Au milieu du XVIe siècle, un chevalier nommé Sir John Killigrew contrôlait les colonies de pirates le long de la côte britannique. La reine Isabel tolérait la piraterie tant qu’elle recevait un dixième de tout les butins et fournissait des corsaires experts en temps de guerre. La récolte de la dîme royale a été payée par Sir John, qui pour cette raison était une personne influente qui a tenu de nombreuses positions : commissaire à la piraterie, vice-amiral de Cornouailles et gouverneur royal par hérédité du château de Pendennis et avait accumulé une bonne fortune.
Le père de sir John Killigrew avait lui-même été pirate ainsi que son oncle Peter. De tellement fréquenter les pirates, Killigrew fini par marier la fille de l’un d’entre eux appelée Mary. Née dans une famille réputée du comté du Suffolk dans la région des Cornouailles, elle est la fille de Philip Wolverston, lui-même pirate connu, originaire de Wolverston Hall (maison familiale située dans le Suffolk) et veuve de Henry Knyvett. Elle se marie avec à Sir John IV Killigrew d’Arwenack avec qui elle a deux filles et trois garçons. Sir John IV Killigrew est le second gouverneur royal du Château de Pendennis construit sur les terres de la famille.Pendant que son époux réalisait une traversée de récolte d’impôt, l’impulsive Lady Killigrew décidât de se dédier à la piraterie pour son propre compte.
Elle a convaincu plusieurs de ses serviteurs de rejoindre son entreprise, pour laquelle elle avait manifestement besoin d’un navire. Etant jeune et très attrayante, elle n’eu aucun mal à subjuger le capitaine d’un navire marchand allemand qui venait à quai à Falmouth. Mary l’entraina dans une taverne, le soûla jusqu’à ce qu’il tombe, et paya quelques courtisanes qui le divertira.
Puis, elle et ses hommes ont abordé le navire allemand, ils ont tué l’équipage de bord, et saccagé l’entrepôt. les pirates novices s’enfuirent en mer pour l’Irlande pour la vendre leur butin, mais le scandale avait déjà éclaté en Angleterre. Malgré les tentatives de Sir John pour la sauver, Mary Killigrew a été condamnée à la potence. Une heure avant celle prévue pour l’exécution, la reine a décidé de lui pardonner et peu de temps après, elle a soudoyé un nouveau jury qui l’a déclarée innocente.
Peut-être pensait-elle qu’il en aurait peut-être besoin à l’avenir, mais Lady Killigrew ne revint jamais à la mer. Elle est morte en 1570.