navires anciens

bateaux anciens

Santé: Quelques Maladies

Abcès

Infection de plaie

Manifestation

Dans les contrées chaudes, les germes infectieux pullulent et la moindre petite blessure risque de s’infecter. Du pus se met à couler  de  la  plaie  dans  le  meilleur  des  cas, alors que celle-ci devient douloureuse. Dans le pire des cas, pour des blessures très graves, la gangrène se développe.

Traitement

Lorsqu’une  blessure  s’infecte,  l’abcès  doit être incisé au couteau, de préférence en le faisant chauffer au préalable. Certains chirurgiens peu économes versent sur la plaie du rhum ou un autre alcool fort.

Choléra

Maladie

Manifestation

L’incubation du choléra ne dure que de 6 à 48h.  Le  malade  est  pris  d’une  diarrhée indolore mais qui peut atteindre un litre. Une telle diarrhée conduit à des vomissements eux aussi sans douleur. Le visage de l’homme atteint du choléra vire au bleu, avec des traits tirés et une peau molle. La voix de la victime devient aiguë et inaudible. Le malade meurt alors en quelques jours.

Traitement

Seules des décoctions peuvent aider les malades à reprendre le dessus, mais le choléra reste malgré tout une maladie souvent mortelles.

Epidémiologie

Le  choléra  se  transmet  par  l’eau  et  se répand plus facilement dans les régions sales où   les   selles   ne   sont   pas   correctement évacuées.

La Dengue

Maladie

Manifestation

Le malade, au bout d’une incubation de 5 à 8 jours, ressent une légère conjonctivite, avant le début brutal de la maladie. Ils souffre alors d’intenses maux de tête, d’une douleur atroce derrière les yeux et de courbatures. Il se met alors à avoir peur de la lumière, devient insomniaque et anorexique. Il est aussi victime d’une  éruption  de  boutons.  Puis,  au  bout d’une semaine de maladie vient une période de rémission de deux jours avant que la fièvre reprenne, puis disparaisse définitivement.

Traitement

Quelques décoctions et un soin constant du malade atténuent la douleur et accélèrent la guérison.

Epidémiologie

La dengue, tout comme la fièvre jaune, se transmet par piqûre de moustiques.

Dénutrition

Manque de Nourriture

Manifestation

La famine touche souvent les équipages de marin au cours de leurs longues traversées. Le comportement des hommes affamés est tellement altéré que l’on se croirait devant de nouvelles personnes. Plus l’alimentation est déficiente, et plus elle devient obnubilant. Il faut tout de même qu’une personne soit au bord  de  l’inanition  pour  commencer  à  avoir des hallucinations. Avant cela, tout ce qui entoure l’affamé devient bon à manger. Il fait cuire des vêtement, des cordages ou du bois pour l’ingérer comme un festin. Les rats, qui sont d’habitude honnis sur un navire, deviennent le meilleur repas de l’homme. Ils sont d’autant plus faciles à attraper d’autant plus qu’ils sortent pour eux aussi chercher une nourriture qui se fait rare. Une personne normale peut passer plus de 60 jours sans manger, mais peu survivent à cet état. Il est essentiel, lorsqu’on ne s’est pas nourrit depuis plus d’un mois, de se remettre à manger très lentement.  L’appareil  digestif,  qui  s’est atrophié pendant le jeûne, mettra plusieurs semaines avant de fonctionner à nouveau correctement.

Traitement

Un personne qui jeûne depuis plus d’un mois  devra  se  remettre  à  manger  très lentement pendant plusieurs semaines, sous peine de mourir d’atroces maux de ventre. De même, une personne qui est assoiffée et déshydratée devra manger du sel en buvant à nouveau de l’eau, sinon elle mourra.

Dysenterie

Maladie

Manifestation

La maladie débute brusquement. Le malade est pris de fièvre et d’un fort mal au ventre accompagné de diarrhées sanglantes. Tout toucher de l’abdomen arrache au patient des cris de douleur. Dans les pire cas, ces symptômes deviennent de plus en plus fort jusqu’à entraîner la mort. Les rechutes de dysenterie sont fréquentes.

Traitement

Il n’existe pas de drogues efficaces pour soigner la dysenterie. Cependant le médecin doit veiller à ce qu’il ne perde pas trop d’eau ou de sang.

Epidémiologie

La dysenterie frappe les populations consommant de l’eau sale ou dont l’hygiène laisse à désirer.

Fièvre Jaune

Maladie

Manifestation

Au bout de 3 à 6 jours, la fièvre jaune commence très rapidement avec des maux de tête violents et des vertiges, une grande fièvre. Le visage devient congestionné, tout particulièrement autour des yeux, et la langue vire au rouge vif. Soit le malade entre en convalescence au bout de trois jours, soit il est pris de délire et d’une intense hémorragie, qui s’intensifie  à  mesure  que  la  température monte. Il vomit noir. Si le patient ne se remet pas, il sombre dans un coma de quelques jours, puis meurt dans une crise d’agitation.

Traitement

La fièvre jaune ne peut être soignée, mais seulement corrigée en veillant à ce que le malade ne perde pas trop de sang.

Epidémiologie

La fièvre jaune se transmet par piqûre de moustiques.

Fièvre par Morsure de Rat

Maladie

Manifestation

Au bout d’une à six semaines, le malade oscille entre des périodes de fièvre accompagnées de maux de tête, nausées et vomissement, et des périodes de rémission, chacune durant environ trois jours. Le malade subit ensuite une irruption de boutons sur ses extrémités. La maladie dure entre 4 à 6 semaines, mais peut se prolonger pendant un an.

Traitement

Certaines herbes soulagent le patient de sa douleur.

Epidémiologie

Cette fièvre se transmet par les morsures de rats.

Fièvre Typhoïde

Maladie

Manifestation

La Fièvre Typhoïde met environ dix jours à se déclencher. Elle se manifeste au début par des maux de tête, aggravés par de la fièvre et des malaises. Il perd toute envie de manger et souffre de constipation. La fièvre croît pendant trois jours, puis reste stable pendant deux semaines, et décroît pendant deux semaines supplémentaires. Alors qu’il est sous le coup de la fièvre, le malade prend un comportement psychotique et souffre de délire, en plus des frissons et des sueurs. Si le patient ne survit pas,  la  mort  survient  pendant  les  deux semaines de fièvre intense et peut venir d’une hémorragie intestinale. Les rechutes de la typhoïde ne sont pas rares.

Epidémies  de Fièvre Typhoïde

La fièvre typhoïde se transmet par la nourriture,    mais    est    bien    une    maladie épidémique. Les nombreuses mouches qui hantent les nuits des Caraïbes se nourrissent des déjections des malades et contaminent la nourriture. De nombreuses personnes sont d’ailleurs porteuses de la maladie sans souffrir de ses effets.

Traitement

Le  seul  traitement  dont  dispose  les médecins se limite à veiller à ce que le malade ne  quitte  pas  le  lit.  Certains  Hommes- Médecine connaissent des plantes qui accroissent les chances de survie à cette fièvre. Pour  éviter  l’épidémie,  les  malades  doivent être   séparés   des   hommes   sains   et   tenus propres.

Frambosia

Maladie

Manifestation

La Frambosia est une maladie infectieuse et propre aux régions tropicales. Après une période d’incubation de 3 à 4 semaines, une lésion  importante  apparaît  entre  les  jambes puis disparaît en quelques semaines pour laisser une cicatrice. Six semaines plus tard, le malade est victime d’une irruption généralisée autour de la bouche, le nez et sur les fesses. Ces lésions finissent elles aussi par disparaître. Quelques années plus tard, les tibias se déforment  en  lame  de  sabre,  une  tumeur détruit l’intérieur du nez. Des renflements peuvent aussi apparaître autour des articulations. Toutes ces déformations sont permanentes.

Traitement

    La frambosia peut être soignée par les herbes adéquats. 

Epidémiologie

La  Frambosia  se  transmet  probablement par les mouches.

Gangrène

Infection

Manifestation

   La  gangrène  gazeuse  est  très  fréquente dans le cas de blessures profondes, et ce pour des raisons jusqu’alors inconnues. La gangrène est plus fréquente suite à des blessures qui touchent les muscles du squelette au niveau de la cuisse et des fesses. La gangrène, une fois incubée, ce qui prend un à quatre jours, se répand rapidement aux muscles sains.

Le malade sent une douleur vive au niveau de   la   blessure,   d’où   sort  un   pu   brun   et emprunt   de   sang.   La   peau   autour   de   la blessure peut prendre une couleur rougeâtre. Au début, des bulles fines peuvent apparaître sur la plaie. Pendant ce temps, le malade est pale, prostré et devient anorexique. Le malade meurt soudainement ou après un coma.

Une  fois  la  gangrène  incubée,  le  malade doit faire un jet par jour pour savoir si un autre membre est touché.

Traitement

Le seul traitement connu pour la gangrène reste l’amputation du membre gangreneux très rapidement,  de  peur  de  voir  les  autres membres infectés.

Malaria

Maladie

Manifestation

L’infection par les moustiques n’est pas immédiate, mais des rechutes reviennent régulièrement. La crise de malaria débute par un frisson qui peut durer une heure. Ensuite, le malade est pris d’un accès de froid qui dure plusieurs heures suivi d’un accès de chaleur qui dure aussi longtemps. Durant ces moments difficiles,  le  malade  souffre  de  frissons  de fièvre, de maux de tête et de douleurs dans les muscles. Il souffre aussi d’urticaire. Une fois la fièvre partie, le malade gagne quelques jours de rémission, avant une nouvelle crise moins intense, jusqu’à disparition des crises. Les rechutes ne se font qu’une fois l’an ou moins. Chaque crise laissent le malade dans un état de total épuisement.

Le malade, en plus de ces signes, peut souffrir d’une hémiplégie, de convulsion puis d’un coma menant à la mort, mais ceci est plus rare. Encore plus rares sont les hémorragies internes.

Traitement

Certaines herbes permettent de traiter les crises, qui sinon peuvent durer un mois.

Epidémiologie

La malaria existe dans les régions ou les moustiques sont surabondants.

Peste

Maladie

Manifestation

L’incubation est très rapide et dure de 2 à 4 jours. La victime est prise brutalement de frissons, de fièvre, de maux de tête et de vomissement. Elle marche difficilement et est prise de délire. Les bubons sont des ganglions énormes et compacts, entourée d’une zone suppurante   et   d’œdèmes   qui   saignent.   La fièvre disparaît au moment de l’apparition du bubon et réapparaît ensuite de façon intermittente. Elle croît et ensuite jusqu’à avoir raison du patient.

Traitement

    La médecine du XVIIIème Siècle ne connaît pas de remède efficace contre la peste, qui est mortelle.

Epidémiologie 

La peste se transmet, au début en tout cas, par les puces de rats qui la transmettent des rats malades aux hommes. La morsure par un animal victime de la peste peut être suffisante pour infecter le nouvel hôte. La peste se transmet aussi d’homme à homme par voie orale,  car  les  poumons  du  malade  émettent une grande quantité de germes.

Pied  de Madora

Champignons

Manifestation

    Le dos et la plante du pied sont pris de gonflements, puis se mettent à suppurer avant de guérir. Ce phénomène se répète régulièrement et prend d’autres régions du pied. Au bout de quelque mois, les jambes de la victime commencent à lui faire mal, de façon modérée, puis de plus en plus jusqu’à ce que les zones touchées ressemblent à une éponge faite de chair putréfiée, si le pied n’est pas amputé, le malade finit par en mourir. 

Traitement

La seule façon d’éviter la mort reste l’amputation.

Epidémiologie

Le pied de Madora est un champignons qui pénètre les pieds blessés.

Rage

Maladie

Manifestation

Heureusement seule une morsure sur 3 a une   chance   de   transmettre   la   rage   à   un homme. La période d’incubation est de 30 à 70 jours. Le malade ressent une douleur en coup de poignard au niveau de la morsure, qui le lance jusque dans la hanche ou l’épaule. Il peut se gratter jusqu’à s’écorcher. Il est aussi pris de crises de violence destructrice et de peur irraisonnée, suivies de périodes de dépression. Il est ensuite pris de convulsions, devient brûlant,  salive,  sue  et  pleure  de  façon excessive. Le malade devient hydrophobe et la seule évocation du mot eau provoque chez lui une peur panique. L’excitation est suivie d’une période de dépression puis d’un coma, avant la mort elle-même.

La rage transmise par les chauves souris, qui mordent à l’orteil durant le sommeil, provoquent une paralysie qui monte des pieds jusqu’à la tête et tue le malade en quelques jours.                    

Traitement                                 

La rage est toujours mortelle. Les pirates préfèrent abattre un homme enragé lorsqu’il devient  dangereux,  d’autant  plus  qu’une simple morsure peut les mettre en danger.

Epidémiologie

Des animaux carnivores sauvages, des chauves-souris vampires ou des chiens, rendus fous par la maladie, la transmettent à l’homme par morsure.

Scorbut

Maladie

Manifestation

    Le scorbut est apparu avec les croisades. Il a toutes les apparences d’une épidémie, car il touche en même temps ou presque un groupe de personne qui suit le même régime alimentaire. Si un équipage ne se nourrit pas assez de fruits et de légumes, il peut être sujet au scorbut. Il se trouve que l’alimentation des marins n’est composée que de viande salée et de légumes secs, ce qui favorise ces épidémies. Les  premiers  signes  du  scorbut  apparaissent au bout de 140 jours. Les traversées sont moins longues que cela mais le régime des équipages change peu, si bien que le scorbut peut toucher l’équipage quelques jours après son départ.

    Au bout de 140 jours donc, le scorbut se manifeste par un gonflement de la base des poils, surtout sur le dos et les cuisses. Ceux-ci s’enroulent sur eux-mêmes et poussent donc à l’intérieur de la peau. Des points rouges apparaissent sur la peau, qui se couvre d’ecchymoses. Au bout de 200 jours, les gencives se mettent à gonfler et à saigner, puis les dents se déchaussent facilement et tombent. Les  vieilles  cicatrices  deviennent douloureuses, les mains et les pieds sont affaiblis    et    font    mal.    Une    hémorragie généralisée met fin à la vie du scorbutique, au bout de 220 jours.

Traitement

Le traitement contre le scorbut, à base de jus  d’orange  et  de  citron,  n’est  devenu  une évidence  qu’à  partir  de  1747.  Auparavant, seuls les meilleurs médecins voyaient comme solution au scorbut un séjour prolongé à terre. L’ironie veut qu’on mette en quarantaine un équipage atteint du scorbut, par peur de contamination.

Syphilis

Maladie

Manifestation

Après une période d’incubation de 10 à 90 jours, un chancre – ulcère – se développe et s’entoure d’autres petites lésions au point de transmission, donc le plus souvent dans les parties génitales. 6 semaines plus tard, d’autres lésions apparaissent sur le reste du corps, notamment sur le visage, la paume des mains et la plante des pieds, mais aussi le tronc et les extrémités.   Ces   lésions   sont   comme des érosions douloureuses autour  et dans  la bouche. Des sortes de verrues aussi douloureuses apparaissent dans les parties génitales. Le patient peut souffrir de troubles de la vue, d’une douleur inflammatoire ou d’une paralysie partielle des sensations au niveau du crâne.

Les signes semblent ensuite disparaître pendant une dizaine d’année avant de resurgir sous une forme tardive. Les articulations de certains patients se mettent à gonfler puis se disloquent peu à peu. Le patient a aussi mal lors qu’on lui touche le tibia ou le crâne. La chaude pisse peut donner des violentes douleurs d’estomac. Certaines personnes meurent d’une hémorragie interne. D’autres sont prises de maux de tête, convulsions dont elles finissent par mourir. Des douleurs atroces dans les jambes foudroient le malade comme des éclairs et l’empêchent de marcher. Il perd ensuite l’usage de la vue et peut se retrouver paralysé. La démence le prend, puis la mort.

Traitement

    Seuls quelques rares médicaments peuvent faire ralentir ce lent mais implacable fléau.

Epidémiologie

    La syphilis est une maladie qui se transmet lors des rapports sexuels la plupart du temps, mais aussi parfois par le baiser ou la morsure.

Tétanos

Maladie

Manifestation

L’incubation du tétanos et de 6 à 15 jours. Le malade est alors pris de maux de tête et d’une forte agitation, due à une rigidité musculaire qui gêne le cou, le dos et les joues. Les muscles du visage de tordent en un rictus surnommé  « rire  sardonique ».  Le  malade  a des difficulté à avaler sa salive et sa nourriture. Les autres muscles sont alors pris de spasmes, puis le corps tout entier est secoué de convulsions, déclarées par un bruit soudain ou les soins portés au malade.

L’état  du  malade  peut  se  compliquer.  Il subit  alors  une  fracture  de  la  colonne vertébrale par compression, ou est la proie d’une pneumonie, ou encore peut avoir les poumons inondés de sang, ou encore être asphyxié par une contraction des muscles respiratoires.

Traitement

Le patient doit être mis dans une pièce sombre et sans  bruit, pour éviter les  stimuli des contractions tétaniques. Le médecin l’allonge sur un lit en veillant à ce qu’il change régulièrement  de  position.  Il  doit  aussi procéder de temps en temps à des lavements, le tout dans le calme le plus total. Le médecin doit veiller à ce que le malade ne se morde pas la langue lors d’un spasme et ne s’étouffe pas en mangeant.

Epidémiologie

Le tétanos est beaucoup plus fréquent dans les régions chaudes et humides. Il est donc monnaie courante dans les Caraïbes.